Notre méthode

La méthode exclusive de Luxembourgeois.net© a été créée spécifiquement pour pallier aux problématiques rencontrées par les étudiants en luxembourgeois :

 
Les cours du soir en groupe proposés par les écoles de langue pourraient effectivement favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère car ils permettent les échanges constructifs entre les apprenants.
 
Malheureusement, beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise pour prendre la parole en public et ne sont donc jamais sollicitées individuellement. D’autres, n’aiment pas le travail de groupe. De plus, les cours du soir sont trop souvent bondés et ne permettent pas une concentration intensive des personnes motivées.  Le rythme d’apprentissage est souvent limité et peu flexible. Enfin les horaires imposés, le soir, après une journée de travail et les déplacements nécessaires ne favorisent pas la concentration des étudiants.
 
De plus, les formateurs sont souvent peu formés à une pédagogie active et ils ne savent pas comment gérer et guider un groupe. Ils suivent le plus souvent des manuels et se limitent à lire ce qui y est proposé. Or, l’utilisation de manuels ne permet pas d’avoir une ligne de conduite et de travailler par compétences. Donner cours ne se résume pas à lire le cours ! Les objectifs du cours ne sont jamais mentionnés et les fiches de synthèse sont quasiment inexistantes. Les apprentissages se résument à des « leçons de choses » car ils ne sont pas reliés entre eux.. Souvent, les leçons proposées dans les livres sont peu structurées et partent dans tous les sens, abordant une multitude de compétences sans structure réelle. L’apprenant est noyé par les informations et finit par décrocher.
 
L’alternative des cours en ligne est décevante, trop souvent limités à des enseignements automatisés et des exercices uniformisés laissant peu de place aux enseignements personnalisés et aucune opportunité d’interaction individuelle entre l’étudiant et son enseignant.
 
La méthode exclusive de Luxembourgeois.net©  propose une pédagogie active basée sur l’acquisition de compétences de base. En effet, l’approche via les compétences permet de tracer une ligne de conduite et de structurer les apprentissages.
 
Les prérequis sont systématiquement revus avant le début de chaque nouvelle leçon. Les objectifs et les compétences à acquérir ainsi que les savoirs et les savoir-faire de chaque séance sont prédéfinis. Les exercices sont différenciés et une fiche de synthèse permet de synthétiser et de structurer l’essentiel du cours. L’apprentissage du vocabulaire est limité aux termes abordés dans chaque leçon. L’enseignant évalue au fur et à mesure l’acquisition des compétences de l’apprenant et veille à un suivi personnalisé.
 
Finalement, recentrant l’éducation sur les besoins spécifiques de l’apprenant, celui-ci se trouve en situation d’apprentissage, même à distance, systématiquement face à un enseignant qualifié et expérimenté permettant une véritable interaction, des cours adaptés, des évaluations précises, des questions-réponses et des corrections en temps réel. L’enseignement redevient humain, les nouvelles technologies de communication à son service.
 
Les résultats de cette méthodologie sont prouvés et la pédagogie y a été adaptée pour les étudiants adultes.
 
L’organisation Luxembourgeois.net© donne la liberté à ses étudiants de choisir leurs dates et heures de cours, sans limitation de fréquence et aux moments où ils se sentent dans les meilleures conditions d’apprentissage. L’enseignement à distance garantit cette flexibilité mais pas au détriment de l’enseignement : l’étudiant suit chaque cours avec son enseignant attitré, individuellement et dans une relation de communication à deux interlocuteurs seulement. 
 
Notre méthode exclusive a rencontré un franc succès, tel que nous nous limitons désormais à 15 nouvelles inscriptions par mois.

 

Login

Saisissez votre adresse électronique.
Saisissez votre mot de passe.
En cours de chargement